Tennis : La numéro 2 mondiale Iga Swiatek suspendue pour dopage
La championne en titre de Roland-Garros, Iga Swiatek, actuellement classée numéro 2 mondiale, a été suspendue pour un mois après avoir été contrôlée positive à la trimétazidine, une substance interdite.
Ce contrôle a eu lieu en août dernier, entraînant une suspension provisoire en septembre. Bien qu’elle ait initialement invoqué des « raisons personnelles » pour se retirer des tournois, la joueuse polonaise a maintenant accepté sa suspension, qui sera effective après avoir purgé 22 jours de cette sanction.
De ce fait, elle ne manquera pas de compétitions importantes, car les huit jours restants de sa suspension coïncident avec une pause dans le calendrier. L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA) a examiné son cas et a conclu que son test positif était dû à la contamination de la mélatonine, un complément pour le sommeil qu’elle avait pris.
L’ITIA a également noté que la faute de Swiatek était minime, ce qui a permis d’atténuer la gravité de la sanction. Sur Instagram, Swiatek a partagé son expérience en qualifiant les trois derniers mois de « pire période de sa vie » et a assuré qu’elle n’avait rien fait de mal.
Elle a exprimé son soulagement d’avoir obtenu des clarifications sur cette situation et s’est engagée à revenir plus forte sur le circuit, déterminée à poursuivre ses objectifs sportifs.